Ikeda Sensei stage international aïkido

Association

Bienvenu sur le site de l’association Aïkido Harmonie. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour participer au stage international d’aïkido de Hiroshi Ikeda Sensei qui a lieu chaque année fin août au Vigan dans le Gard. Depuis 2009, c’est Ikeda Sensei qui dirige ce stage, il est l’un des principaux élèves de Saotome Sensei.

Adhésion à l’association

vigan2014

Association Aïkido Harmonie
c/o Gilles Rettel
3 Cour de l’Astrobale
35430 Saint-Jouan-des-Guérets
Tél. 06 08 98 00 42
Email

Historique de l’association Aïkido Harmonie

Aïkido Harmonie est une association créée en 1990 à l’initiative de quelques pratiquants (Marcel DROMER, Irène LECOQ, Jean-François DOUCHE et Paul LAGARRIGUE) qui souhaitaient, avec d’autres, pouvoir participer à des stages d’aïkido d’été en France animés par SAOTOME Sensei. Dès 1991, le premier stage est organisé sur un site exceptionnel : LE VIGAN dans le Gard. Depuis cette date, chaque année, la dernière semaine du mois d’août, le stage aïkido est renouvelé avec toujours plus de succès.

La mission confiée par SAOTOME Sensei à l’association Aïkido Harmonie est de réunir les aïkidokas d’Europe qui souhaiteraient suivre ensemble son enseignement, quels que soient leur fédération ou leur groupe d’appartenance. L’association s’efforce d’y parvenir en accueillant chaque année des pratiquants toujours plus nombreux venant de toute l’Europe : Portugal, Hongrie, Espagne, Belgique, Hollande, Allemagne, Suisse, Russie, Finlande, Ukraine, USA, etc.

Le VIGAN est le seul endroit en Europe où SAOTOME Sensei a enseigné l’aïkido dans le cadre d’un stage. Peut-être est-ce parce que les Cévennes lui rappellent le Japon qu’il a choisi ce lieu…

Vous pouvez adhérer à l’association Aïkido Harmonie en téléchargeant le bulletin d’adhesion.

Ce article est également disponible en us.