• Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
CONTACT

Pour nous contacter, merci d'utiliser le formulaire ci-dessous.

To contact us, please use the form below.

Liens - Links

Saotome
Le Vigan

Historique

Avec plus de 25 ans d'existence, le Stage International d'Aïkido du Vigan est devenu une référence en France comme à l'étranger.
De la volonté d'un petit groupe de pratiquants de fonder une association pour accueillir un des derniers Uchi-Deshi de Morihei Ueshiba, à la réunion aujourd'hui de plus de 10 nations autours d'une des figures de l'Aïkido mondial, découvrez l'histoire de ce stage.

En 1991, sous l'égide de Marcel Dromer, Irène Lecoq, Jean-François Douche et Paul Lagarrigue, Aïkido Harmonie est fondée pour continuer à participer à des stages d'Aïkido en France, animés par Mitsugi SAOTOME Shihan.

Le premier stage est organisé sur un site exceptionnel : Le Vigan dans le Gard. Durant 18 ans, Saotome Sensei est venu exclusivement dans cette ville des Cévennes, dans ce cadre magnifique qu'il disait lui rappeler le Japon, afin d'enseigner l'Aïkido à tous les pratiquants venant de toute l'Europe.

 

En 2009, Saotome Sensei a décidé de laisser la place à Hiroshi IKEDA Shihan, afin qu'il continue le travail engagé pratiquement deux décennies plus tôt. Ouvrant une nouvelle voie, Ikeda Sensei s'efforce aujourd'hui de transmettre sa vision de l'Aïkido aux pratiquants venus d'une dizaine de nations au travers le monde : Portugal, USA, Allemagne, Espagne, Belgique, Suisse, Finlande, Russie, Italie, Japon et bien sûr la France.

 

Depuis 1991, chaque année, la dernière semaine du mois d'août, le Stage International d'Aïkido du Vigan est renouvelé avec toujours autant de succès.

Stage International d’Aïkido du VIGAN 1990/2015 - Épisode 1 : Saotome Sensei - Réalisation : David Charpentier

Mitsugi Saotome Shihan

Mitsugi SAOTOME Shihan

Saotome Sensei est né le 7 mars 1937. Il est le fondateur et l’instructeur principal de plus de 100 dojos affiliés à l’organisation qu’il a créée : l’ASU (Aikido Schools of Ueshiba).

 

Actuellement 8ème dan, Saotome Sensei a dédié sa vie entière à l’étude et à l’enseignement de l’Aïkido. Il entra comme uchi-deshi (élève à domicile) auprès de O’Sensei Ueshiba Morihei en 1955 et y resta jusqu’au décès du Fondateur en 1969.

  

De 1960 à 1975, Saotome Sensei a enseigné au Hombu Dojo (Dojo central de l’Aïkido) de Tokyo. Au cours de cette période, il occupa plusieurs situations, reçu de nombreux honneurs et rencontra maints succès. Il participa à de nombreux évènements publics au Japon et à l’étranger, dans le but de développer la compréhension et la connaissance de l’aïkido.

 

En 1975, Saotome Sensei d’abandonner sa position élevée d’instructeur senior au Hombu Dojo de Tokyo, pour s’installer aux Etats-Unis. Il semblerait qu’au moment de décider de son choix, Saotome Sensei hésitait avec… la France !

  

En plus des fréquents stages nationaux et internationaux, Saotome Sensei a enseigné de nombreux stages spéciaux, y compris pour les Forces Spéciales US ou les Forces de Sécurité de Washington DC. Il a également prononcé un discours à l’Assemblée Générale de l’ONU sur le rôle de l’aïkido dans les efforts mondiaux pour la paix.

 

Après avoir passé environ 15 ans à Washignton D.C. où il a fondé l'Aikido Shobukan Dojo, il est retourné en 1994 à Sarassota en Floride et a construit l’Aïkido Shrine Dojo, un lieu de pratique entièrement dédié à Ô Sensei.

  

Saotome Senseï a publié de nombreux ouvrages sur l’Aïkido en français (Les Principes de l’aïkido, Aikido, Nature et Harmonie) et en anglais (Living by Design, Light on transmission).

De nombreuses vidéos sont également disponibles.

Hiroshi Ikeda Shihan

Hiroshi IKEDA Shihan

Depuis 2009, Hiroshi IKEDA Shihan dirige le Stage International d'Aïkido du Vigan.

Retrouvez sa biographie sur sa page dédiée.

Quelques photos du passé...

Cliquez pour agrandir

1993 ?

Saotome Sensei démontrant Ikkyo avec Jean-Michel Merit.